Revue de la recherche: le développement de la puissance musculaire
On se demande souvent quel est le meilleur moyen de développer la puissance musculaire. Est-ce l’haltérophilie? Est-ce la pliométrie? Je ne crois pas qu’il y ait une bonne ou une mauvaise réponse dans le cas qui nous intéresse, mais bien de savoir dans quel contexte le professionnel de l’activité peut intégrer les différents outils qu’il possède afin de développer cette puissance musculaire. En lumière de la lecture de la revue scientifique Developing Maximal Neuromuscular Power Part 2: Training Considerations for Improving Maximal Power Production de Cormie et al. (2011), je vous propose donc un résumé de comment nous pouvons développer la puissance musculaire.
A priori, il est primordial de mentionner qu’il existe un lien très fort entre la force et la puissance musculaire. Comme je l’ai souvent mentionné à travers ce blogue, la force constitue la fondation sur laquelle on développe la puissance musculaire. Les gains en puissance seront donc limités si vous ne possédez pas un minimum requis de force musculaire. Afin de développer cette qualité, des exercices de musculation traditionnels tels que le squat, le soulevé de terre et le bench press sont d’excellents choix, sans oublier les autres exercices pluri-articulaires qui permettent une surcharge. Les gains en force musculaire sont caractérisés par une meilleure activation du système nerveux central, un meilleur recrutement et synchronisme des unités motrices et finalement par une augmentation de la masse musculaire (McArdle et Katch, 2001).Lire la suite »Revue de la recherche: le développement de la puissance musculaire
